Pourquoi ce voyage?

Tout d’abord, bienvenue, et pour ceux qui auraient loupé le début, voici un petit rappel…

Il y a un moment que nous envisagions de prendre une année pour voyager, parcourir un peu de ce monde qui nous échappe dans nos vies citadines, pouvoir ouvrir les yeux et rencontrer d’autres cultures. C’est le manque de temps, ou plutôt le trop de temps que nous passons à travailler et vivre à Paris qui nous a amené à cette soif d’ailleurs.
Xavier et moi avons envie de vivre «quelque chose d’autre» ensembles.

Nous avons tout deux des notions de voile relatives, grâce à l’acharnement de nos parents (et de mes grands-parents) lorsque nous étions petits. Xavier a pratiqué la planche à voile et le dériveur quelques années lors d’excursions en famille, et j’ai fait mes armes en optimist à Antibes, et de belles balades à bord du Bakoua, le voilier de mes grands-parents.

Lors du choix de notre voyage, nous avons exploré beaucoup de pistes, et puis l’idée de partir en bateau est devenue au fil des réflexions une évidence. Nous étions bien évidemment motivés pour voyager au gré du vent, en étant économes et conscients de ce choix aussi vis à vis de la planète, mais surtout recevoir cette leçon d’humilité de la nature qui nous manque dans nos vies quotidiennes.

C’est là que nos recherches ont commencées, d’abord en se proposant comme équipiers en bateau-stop sans trouver notre bonheur, puis en rencontrant d’autres navigateurs, en parlant, en allant faire un stage de 3 jours à Paimpol aux Glénans, naviguer sur Emma avec Rémi, envisager l’achat d’un voilier, se rétracter, continuer à faire du 4.20 le week-end avec les amis, rencontrer encore, traverser de Bretagne en Irlande sur Harmattan pour Xavier, faire du cabotage sous le cagnard de la méditerranée sur Saphir pour Laurène, mais surtout emmagasiner l’expérience de ceux qui «osent» pour nourrir notre projet ! 

Ces toutes ces rencontres qui nous ont, je crois, amenées jusqu’à Goudrome. Ou plutôt c’est la confiance de son propriétaire, ou peut-être son goût du risque, qui nous permet aujourd’hui de concrétiser cette aventure.
Goudrome (Good Rhum pour les intimes) est un romanée de 10 mètres, construction amateur de 1982, coque polyester. Il était en Turquie, (Finike) où il s’est arrêté après le long sillage de 25 années de navigation de Jean-René.
Bien sûr, il y a bien quelques travaux à effectuer et des soins à prodiguer, mais c’est un voilier fiable, accoutumé aux grands voyages, et de plus il est insubmersible !

Alors voilà, nous n'avons jamais beaucoup navigué avant de nous lancer, nous avons à peine lu la bible des Glénans, jamais hissé tout seul une grand voile et nous ne possédons pas de voilier, mais nous sommes en route !!
Laurène
Read more!