lundi 7 décembre 2009

Isla Graciosa... premier jour

Goudrome est le bateau au milieu de ce mouillage...









Vue de notre maison


Grasiosa, Playa Francesa, 6 décembre 2009
Nos ventres remplis de satisfaction, nos têtes lourdes de fatigue, nous nous émerveillerons de la beauté de l'île et envisagerons de jouer les Robinsons après une bonne nuit de sommeil.
J'ai bien essayé de sortir les couvertures dans le cockpit pour les secouer, mais l'instant d'après je trouve Xavier couché dessus, qui avait déjà entamé sa nuit. Le message est reçu, le grand ménage attendra lui aussi.Il faut dire que tout est sans dessus-dessous, nous n'avons pas particulièrement veillé à la bonne tenue du carré pendant ses jours de navigation. Amoncellement de chaussettes, et draps en vrac, l'intérieur du bateau est autant en désordre que nous, mais nous avions tout de même pris soin de faire une toilette et de mettre des vêtements propres pour faire illusion avant de débarquer sur le rutillant Moultipass.

Le lendemain matin qui s'offre à nous est bien plus à la hauteur de ce que nous avions imaginé. Les premiers rayons du soleil éclairent l'eau qui prend des couleurs turquoises, et dévoile la plage déserte qui nous entoure. Au loin, des volcans innactifs paressent en donnant un ton mystérieux à l'île.



A cet instant, plusieurs choses m'apparaissent très clairement : que nous sommes bel et bien sortis de notre course en Méditérranée, que la chaleur qui monte doucement est synonyme d'un farniente bien mérité, et qu'enfin apparait sous mes yeux les paysages tants esperés depuis deux mois. La navigation est comme cela, notre récompense est à hauteur de nos efforts, les moments les moins agréables sont justement compensés, c'est un équilibre parfait.
Goudrome balance paisiblement son gros ventre de gauche à droite, son capitaine dort encore, et je me prépare à aller explorer le village voisin. Nous nous sommes donné rendez-vous entre filles pour une petite marche matinale. Louis nous emmène en annexe jusqu'à la plage. Toute tongue dehors, sarrouel relevé à son maximum, mes pieds effleurent l'eau et tâtent le sable. Il faut environ une heure pour atteindre le village, ici pas de route, juste un slalom entre les rochers, la plage a perte de vue et les arbustes.

Et puis le voilà, petit groupement de carrés blancs aux volets bleus ou vert (la seule fantaisie dans l'urbanisme local semble consister dans ces choix de couleurs tant les maisons se ressemblent), aux rues de sables bordées de cactus, et de figuiers de Barbarie, qui porte le nom de Caleta del Sebo (aussi apellé La Sociedad). Lorsque l'on arrive sur cette petite île de 6,5 km de longueur, la tradition veut que l'on enlève ses chaussures et que l'on oublie le monde, et je suis bien heureuse d'appliquer les deux.
J'achète quelques fruits et légumes, maigre choix pas très bon marché, et de quoi faire les prochains repas. Je longe le petit port, qui est animé par des terrasses peuplées de vieux aux chapeaux de paille, quelques babos dúne autre epoque toutes dread locks dehors vendent leurs bijoux de coquillages, et prend le chemin du retour sous le soleil bien reveillé. Je n'ose pas y croire, nous sommes en début décembre, ma peau menace de virer écarlate, et ce que j'ai acheté s'auto-cuit dans le sac en plastique !
Il me faut bien une sieste pour prendre pleine conscience de la réalité que je vis.

7 commentaires:

  1. haaaa ça fait du bien de recevoir du soleil par photos et récits interposés.
    Après une série de dépression humide, mais chaude, le froid arrive ce WE sur la france.
    @ très vite pour un nouvel article.

    ps : j'en suis a la moitié du livre de beate Kammler, vraiment excellent, merci d'en avoir parlé laurène.

    Yann de lyon

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR Laurene et Xavier
    c'est Zoe
    j'espere que vous aller bien.
    Vous aver de la chance avec se beau soleil.
    Vous avez de la chance d'etre sur un aussi jolis bateau.
    Vous avez de la chance de faire le tour du Monde
    Vous me raconterer
    GROS BISOUS
    ZOE BOCQUILLON
    GOOD RHUM

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous les deux
    L'admiration que l'on a pour vous dépasse l'inquiétude de vous savoir loin....
    Quel sang froid dans les manoeuvres ! Bravo les marins, on apprécie la technique et on applaudi la performance...(à deux mains)
    ...profitez bien de ce soleil chaud et de ce temps sec.
    Dites vous que si il y avait de l'eau sur la Lune ça ressemblerait à ça !

    Gros bisous:
    Caro, Nico, Louise, Oscar

    RépondreSupprimer
  4. en train de manger des clementines avec Zoe ... 10 minutes plus tard , j'en ai engouffrees deux et , Zoe est toujours en train d'enlever les micros peaux de son premier quartier ..... AAAAHHHHH le gene des marraines !!!!!!!!
    .... une maman effondree ......

    RépondreSupprimer
  5. Ciao navigatori sono (gozzilla) Mariolino conosciuto a favignana ogni tanto entro per leggere con l'aiuto di un traduttore automatico le vostre tappe mi dispiace ma non so ne il francese ne l'inglese comunque ho capito che il vostro viaggio è pieno di soddisfazioni
    vi auguro buon vento. Ciao

    RépondreSupprimer
  6. allo les oiseaux
    vous aux canaries avec internet illimité, le soleil, les tapas, à quand des photos, des news???
    bon courage!!

    RépondreSupprimer
  7. Réchauffez-nous un peu avec des news, on est sous la neige...Quelques photos et un peu de littérature, par exemple travaux dans le bateau ou ballades

    Gros bisous
    Olivier

    RépondreSupprimer