vendredi 14 mai 2010

Les Saintes jusqu'à Pointe-à-Pitre / Préparation de la transat















Pour rallier l’archipel des Saintes, notre prochaine étape, nous choisissons de passer au vent des îles. En quittant le mouillage de Sainte Anne, l’anti-chambre de la baie du Marin, nous longeons la pointe Dunkerque, puis celle des Salines, et tirons un bord pour nous écarter de la pointe d’enfer (très gentiment saluée par l’estomac de Laurène certainement contrarié par la prise d’un ris).L’exercice en se trouvant au vent des îles, consiste à s’en éloigner ou à tenir une distance de sécurité car le vent et le courant nous poussent vers les récifs. L’avantage de cet itinéraire est de profiter d’un vent constant, l’inconvénient est que l’Atlantique est toujours plus formé que la mer des Caraïbes qui bénéficie de la protection des terres.

Nous dégustons donc les creux, au près serré, mais sans moteur et nous réjouissons de découvrir la Martinique sous ce nouvel angle. Au niveau des plus hauts reliefs de l’île le ciel est couvert et nous rencontrons des grains successifs. Pour ce qui est des canaux inter îles, l’effet entonnoir se sent évidemment beaucoup moins que lorsqu’on débouche sous un relief.

Mis à part l’important degré de gîte du bateau, Goudrome tient une allure confortable. A partir de la Dominique à bâbord nous abattons légèrement, en laissant Marie-Galante que nous distinguons par de faibles lumières sur tribord. Deux îles magnifiques que nous passons sans escale malgré tous les bons échos. Notre objectif nous l’atteignons aux aurores par un vent passé petit largue et une houle qui nous porte à 270° entre le Grand Ilet et le rocher de la Redonde. La définition de l’archipel prend toute sa résonnance lorsque le bateau pénètre entre ces minuscules morceaux de terre qui vous encerclent. Ici le relief n’est pas très élevé mais aussi vert que découpé.

Enfin nous contournons Terre de Haut, en direction de l’Anse du Bourg, où nous mouillons par dix mètres de fond. Le bourg des Saintes à quelques brasses est le seul village, des maisons basses et colorées sont alignées pour créer une rue principale très pittoresque. L’ambiance y est paisible, on pourrait être dans un coin reculé du Sud de la France ou de Bretagne. Les habitants sont d’ailleurs des descendants de ces derniers… On croise aux Saintes un tas de blonds aux yeux bleus, la peau burinée par le soleil et parlant créole, c’est étonnant !

L’histoire, nous la lirons dans la fraîcheur des salles du Fort Napoléon devenu un petit musée. Un bastion construit par les français au 19ème (ils furent défaits par la flotte britannique un siècle plus tôt au bout du plus grand affrontement France/Angleterre dans la Caraïbe. A l’extérieur, un jardin botanique contourne la construction, nous y voyons des iguanes mais surtout une vue imprenable sur tout le littoral : on distingue la découpe des criques et des plages mais aussi les récifs. Sur l’horizon sont posées la Dominique, Marie Galante, la Guadeloupe. Finalement, vu de là haut, ce n’est pas plus mal que les avions soient cloués au sol, si les iliens se plaignent de fin de saison ratée en accusant un volcan, nous profitons pleinement de cette bulle de calme.

Notre séjour ressemble donc à une semaine de vacances dans un océan de vacances. On se promène, puis on se baigne, sans se fatiguer et enfin on se repose pour l’apéro du soir parce que des amis arrivent. Il y a aussi un livreur de pain chaud à 7h10 du matin, 20 minutes avant le bulletin météo de RFI diffusé sur les grandes ondes. C’est qu’il faut s’entraîner pour déchiffrer et retranscrire toutes ces précieuses informations : les avis de coup de vents, l’évolution des dépressions dans l’ensemble, l’état de la mer, la force et la direction du vent, etc

Tout ceci correspondant à des zones précises, toutes les mers et les océans sont découpés et portent des jolis noms, pour faciliter la tâche des navigateurs. On ne se lasse pas de ces îles où le soleil organise le programme et le menu, le seul souci réel c’est le retour qui ne s’improvise pas. On ne part pas n’importe quand et encore moins n’importe comment. Sur le premier point, nous avons abandonné la « to do list » du Marin pour la reprendre à Point à Pitre, la date du départ étant fixée vers le 15 mai de Guadeloupe (vers les Açores).La route sera liée aux conditions de vent, c'est-à-dire que nous ferons du Nord vers les Bermudes (soit du pré par vent de ENE à priori) et puis nous abattrons si le vent vire au NW, sinon nous ferons une escale aux Bermudes.

Pour le reste, sur Goudrome, plus on entre dans le détail de préparation du bateau, plus il y a de boulot (Jean René sait de quoi je parle).

C’est donc sous la contrainte que nous quittons le petit paradis des Saintes où nous sommes immergés. Laurène m’emmène voir sa petite pieuvre et dessine ses poissons préférés, nous parcourons chaque jour le corail (et l’impressionnante épave de chalutier coulé derrière Goudrome).Nous faisons nos adieux aux Saintes le 9mai pour rallier la Guadeloupe.

Six petites heures pour trouver la première marque rouge du chenal de la rade de Point à Pitre. Nous amarrons Goudrome au ponton n°6 de la marina de Bas de Fort pour la dernière escale des Antilles. Au programme, retrouvailles sous le signe de la famille Passien, une journée très sympa passée à découvrir Chantal et Michel (membres de la famille de Laurène installés en Guadeloupe) qui nous emmènent généreusement de leur table favorite à leur plage romantique.

Ensuite, avitaillement évidemment, Laurène concocte des conserves aux saveurs locales après avoir déniché les épices aux quatre coins du marché, entre deux points de couture… Au rayon bricolage, on fait toutes les pages du catalogue des ship’s : on pope des rivets, on remplace des durites, on soude des fils électriques, on détend le gréement puis on le retend, on prépare les bastaques et la garde-robe de gros temps….

Rassurez vous, Goudrome est fin prêt, la barre de flèche qui pleure n’est plus qu’un mauvais souvenir. C’est avec un grand sourire que son étrave va parcourir l’océan ! A son bord, l’équipage est plus motivé que jamais. L’aller était comme une grande descente en vélo, on lâche les mains et on se contente de sentir le vent sur la peau. Pour le retour, Laurène se joint à moi pour se retrousser les manches, ça risque de grimper sec, on va se cramponner au guidon et pédaler tant qu’il le faut.

Vous l’avez compris à l’aller, on ne traverse pas l’Atlantique à la voile pour vous donner une date d’arrivée, on en serait bien incapables ! Un minimum de vingt jours nous sera nécessaire pour retrouver la terre des Açores.

A très bientôt, on pensera souvent à vous !

11 commentaires:

  1. bon vent mes petits navigateurs cheris, mes voeux vous accompagnent ,je pense tres fort a vous LOVE chantal

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi on pense très fort a vous, que les vents soient favorables et la traversée paisible.

    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou parrain, je me suis réveillée ce matin en pensant bien à toi....
    et je voulais être la première à te souhaiter un très joyeux anniversaire. Je ne sais pas si j'ai réussi mais le coeur y était.
    Parrain, Joyeux anniversaire!!!
    À très bientôt, je vous embrasse tous les deux. Bon vent pour le retour.
    Giulia (et ses parents)

    RépondreSupprimer
  4. Ohé du bateau! Paraît que c'est l'anniversaire du Cap'tain Cap!??? Certains fichiers du CNGS étant inaccessibles suite à un long congé de l'un de nos meilleurs éléments, co-responsable du CRGSB, qui est parti avec les clés de l'armoire, nous avons quelque peu loupé le coche comme on dit! Alors, comme on dit aussi par chez nous,... JOYEUX ANNIVERSAIRE XAVIER!!! L'avantage, c'est que deux jours après, normalement, même si je t'écris çà très fort, tu n'as plus la gueule de bois et tout va bien!

    Allez, bon vent, et faites gaffe aux priorités à droite!

    Agent BSZ & Co (+ André!)

    PS: "éh, y a tin garde-boue qui claque!"

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire Camarade!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire Claudy...

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux anniversaire mon Xa ,

    Surtout surtout , prenez soin de vous
    Et à très vite


    Plein de bisous


    PS: Surveillez aussi votre gauche , l'agent BZ a omis l'éventualité de croiser quelques anglais sur la route !!!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour à vous deux nous savons que tout va bien et que vous êtes sur le retour. Bon vent jusqu'à La Rochelle où j'espère vous retrouver. Big bisous à xavier pour son annif. Bisous de nous 2 à vs 2 cathy et benoît

    RépondreSupprimer
  9. Flute alors ...c'est deja l'heure du retour !!! Moi ca m'allait bien ces petites escales qui nous font rever et me rappellent ma jeunesse ( je devais avoir a peu pres exactement votre age lorsque j'ai parcouru les Saintes en scooter avec ma meilleure amie !!!) . bon , il ne me reste plus qu'a souhaiter un joyeux anniversaire en retard a Xavier et a vous souhaiter les meilleures conditions du monde pour votre retour ... Bon vent les petits zamours , prenez bien bien soin de vous !!!

    RépondreSupprimer
  10. C'etait Sassie au dessus ... re bisous !!!

    RépondreSupprimer