dimanche 20 décembre 2009

Lanzarote et bricolage









Samedi, le 19 décembre 2009.
Cette fois il ne sera pas question de départ ni même de destination (nous sommes d'ailleurs les heureux destinataires de colis puisque nous avons une adresse depuis presque une semaine). Nous sommes donc aux Canaries depuis 15 jours et avons l'intention d'y rester jusqu'à Noël.
C'est que depuis la Turquie, c'était un peu un contre la montre pour rattraper le soleil, à présent nous sommes pile dessous donc on a moins de question à se poser...

La pause tant attendue, les plages de sables fins qui éblouissent aux pieds des roches volcaniques de l'île de Lanzarote, tel est le décor. Dans l'ordre, nous avons d'abord posé l'ancre dans l'anse de la playa blanca avant de céder à la tentation du luxe de la marina Rubicon, à un souffle de notre mouillage. (aussi un peu aidés dans notre choix par la houle qui nous faisait rouler depuis deux nuits)



Cette Marina Rubicon, un temple où la religion serait la bêtise !
Il faut savoir que le mot Marina n'a rien à voir avec le mot port, ici pas d'activités autres que le stationnement des bateaux et la circulation des euros (nous contribuons minutieusement à ce mouvement, à la mixité...de la monnaie européenne !).
Mouvement accéléré par les retraités qui dispersent gentiment leur bas de laine. Comme je l'écrivais il y a quelques jours à un ami, ici nous sommes au cœur du scénario de la soupe aux choux(version Canaries) où les vieux font de la résistance : je m'explique, un couple de vieux habitent toujours leur maison traditionnelle au beau milieu d'un village commercial flambant neuf ; un programme (tennis, piscine, bars,restaurants et galeries commerçantes parsemées de petites mares où les poissons sont obèses tant ils sont nourris par les touristes).
Un bout d'île tout entier qui a vendu son âme pour accueillir des retraités en masse, des villages entiers tout blancs et neufs comme des verrues aux pieds des volcans.

Bref, ces vieux qui ont refusé l'expropriation arborent des drapeaux et des pancartes de protestation, leurs fauteuils en plastiques devant la façade sont les premières loges pour le spectacle que leur offre le nouveau siècle !
Ici c'est le nivellement de la culture par le bas à coup de bulldozers et de millions d'euros, le pouvoir de l'argent qui annule les différences, le royaume de l'anglais et de l'allemand qui se construit son château en Espagne...

Une photo de la " playa blanca " datant de 30 ans illustrant la côte Sud de Lanzarote nous donne la température de ce qu'a pu voir Jean rené en passant à Arrecife en 1978...C'était comme Graciosa aujourd'hui ! Depuis, les promoteurs n'y sont pas allé de main morte, ils ont tellement construit (et sans permis) que certains villages sont achevés mais vides !
Il y a aussi un homme derrière tout cela, l'artiste César Manrique qui s'est battu pour le paysage en maintenant des gabarits du type des habitations rurales traditionnelles, ce qui évite finalement les immeubles à étages et ce n'est pas plus mal ! Dans l'ensemble, les lotissements sont même plutôt réussis, blancs et assez cubiques comme des volumes enchevêtrés et quelques parements de pierres de laves bien posées.

Bon, vous vous demandez ce qu'on fout là ?
Eh bien on attend !

Nous attendions les colis préparés avec amour par nos mamans respectives, nous les avons reçus ce matin pour le grand plaisir de Laurène (et le mien) qui ne tenait plus en place pour en célébrer l'ouverture !
Un moment qui nous accompagnera pour le reste de notre voyage, un peu comme une fête...chaque petit emballage dans ces boîtes éveillait notre plus grande curiosité. Nous avons été très gâtés : livres, douceurs salées et sucrées, dessins mais aussi quelques mots glissés qui nous ont beaucoup touchés. Je crois qu'il en reste un dernier, lui aussi très attendu...

Voilà, c'était Noël pour nous aujourd'hui (nos maman ont évidemment réussi à nous glisser quelques décorations de circonstances). Merci !

L'autre raison qui nous colle au ponton, c'est le sport, enfin celui du plaisancier je veux dire... Cette activité pratiquée sur les pontons par une grande majorité de marins consiste à réfléchir beaucoup en observant d'abord toute une série de phénomènes à bord de sa propre embarcation avant de la mettre en relation avec d'autres unités du même genre.
Pour pratiquer ce sport, il faut aimer les langues et le bricolage de haute voltige, la première langue est plutôt technique et très riche (vous en avez déjà fait les frais sur ce blog) puisque chaque détail sans exception porte un nom particulier sur un bateau !
Ce lexique est infini, il se divise encore en sous-catégories qui sont elles-mêmes d'autres centres de nos activités sportives quand il s'agit d'outillage, de mécanique, d'électricité sans oublier les théories savantes des différents mouillages ou des types d'amarrages !

Je pratique actuellement ce sport en compagnie de deux excellents joueurs dont le niveau est bien plus élevé que le mien, parfois les sujets sont les fréquences VHF et BLU et les moyens d'optimiser la réception mais nous avons aussi des thèmes plus légers comme les lampes frontales...et les ampoules LEDS !
Le terrain de jeu est en général facile d'accès dans les villes du monde entier. En Espagne ce sont les "ferraterias" (traduisez les quincailleries ou mieux les shipchandlers), nous y allons parfois à pied mais les meilleures sont souvent très loin donc nous nous y rendons en vélo et même en bus, sinon carrément en bus avec les vélos pliés ...

Dans la pratique (il y a beaucoup de théorie quand même, les rayons des boutiques et les ateliers sont encore à moitié de la théorie complétée par les locaux qui aiment notre sport), ici il faut se faire comprendre, il n'y a pas moyen de tergiverser alors on se débrouille en parlant chacun sa langue maternelle si l'interlocuteur fait une drôle de tête quand vous lui faites la description du matériel convoité en anglais. Alain est très fort, il met une conviction incroyable en ayant recours aux racines en tout genre pour former des mots exotiques auxquels il ajoute des gestes digne d'un mime et finit par des dessins techniques d'une grande précision !

Donc voilà la seconde raison qui motive la prolongation du séjour aux Canaries (et de préférence à quai), c'est l' " entretien " du bateau ! Dans notre cas, mis à part l'entretien habituel (la révision des voiles, etc) on est plus dans la préparation car on l'a pratiqué pendant trois mois et il y a toute une liste de choses (on vous l'épargne) qui doivent être faites pour notre sécurité et notre confort à venir.
La Marina, malgré son règlement militaire que nous bravons (interdiction de faire sécher son linge sur le pont du bateau, de laisser des vélos, ou pire, son annexe traîner sur le ponton, et d'utiliser le tuyau d'eau du voisin...) est devenue l'extension de Goudrome où nous lavons les voiles, séchons les bâches... Pour le grand ménage nous avons fait le vide complet !

Un voyage vers Arrecife (la capitale de Lanzarotte, à 45 minutes de bus) pour y pratiquer notre sport favori, nous a quand même permis d'admirer l'arrière pays et les contrastes incroyables entre la végétation et les plaines de roches noires, comme d'énormes parcelles labourées par des charrues géantes. Cette île est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et le tourisme n'a pas encore suffisamment de jambes pour dénaturer ses merveilles géologiques et botaniques.

Il ne reste qu'à ajouter que les Canaries regorgent de spécialités culinaires, en commençant simplement par ses petites pommes de terre nouvelles (papas arrugadas) qui se dégustent avec leur peau très salée, mais aussi les mojos, sauces qui se déclinent à base de basilic, coriandre et piment et qui accompagnent tout du poisson au fromage, sans oublier évidemment les délicieux vins locaux !

à très vite !

7 commentaires:

  1. bonjour les marins , bien contente que le colis de Gambais soit enfin arrivé.Est- il entier ?
    Pour notre part, la neige et le froid sont arrivés et j'envie tes petites tongs , lauréne , mes trois paires de chaussettes suffisent à peine
    bisous à vous deux
    une maman frigorifiée

    RépondreSupprimer
  2. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année sous le soleil des Canaries.

    Quelle belle aventure humaine dont vous vous souviendrez toute votre vie !

    A quand la traversée de l'Océan Atlantique ?

    Bises de Christine et Nathalie PASSIEN

    RépondreSupprimer
  3. coucouc les petits loups
    nous sommes à Paris pour Noel et nous jouons avec les enfants aux vrais touristes :musées, Tour Eiffel, Versailles, ...........Profitez de votre soleil nous ...c'est l'hiver !!
    Nous vous souhaitons un très bon Noel et une bonne Année
    Bisous des expo

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Laurène et Xavier
    un très joyeux Noel en paréos, pleins de bonnes choses pour la nouvelle année, bon vent et bonne voile, faites attention à vous .Que de beaux souvenirs pour les années à venir.Bisous de la vieille tante Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Profitez bien de ce noel pas comme les autres :)
    Je pense bien à vous et c'est chouette de voir que vous passez de bons moments au chaud. Bonnes fêtes, en attendant de boire une coupe avec vous en chair et en os !
    Pauline

    RépondreSupprimer
  6. Salut les Baroudeurs,
    Passez un bon Noël sous le soleil des Canaries
    On pense très fort à vous
    Grosses Biz
    Nico, Caro, Louise, Oscar

    RépondreSupprimer
  7. Salut les loups de mer!

    Joyeux Noël de Groland, euh d'Orbais je voulais dire!... où nous avons passé un chouette réveillon au coin du feu en compagnie de ma soeur et de sa troupe. J'ai commencé à brûler mes 6 stères de bois rentrés la veille, avec le rendement nul d'une cheminée ouverte, mais c'est quand même sympa! Nous avions donc 5 gamins à la maison, ambiance garantie (genre mer agitée au moins), et j'ai revêtu le costume de notre agent secret rouge de Laponie, ils y coient encore, c'est génial! Bref, nous sommes heureux et vous le transmettons! Des bonnes pensées pour vous deux et votre bateau! BISZ!
    Agents BSZ,MS,AD & JD!

    RépondreSupprimer