lundi 11 janvier 2010

On quitte Las Palmas
























Las Palmas, dimanche 10 janvier 2010
Comme l’indique le titre, nous ne sommes pas encore partis… difficile de s’extirper de cette ambiance familiale et festive ! C’est que Goudrome est devenu le quartier général des crew members à la recherche d’embarcation, et la radio-ponton de cette grande migration.

Les uns ont leur vélo, les autres leurs histoires de cœur, les propriétaires ont leurs craintes, et nous avons eu nos propres hésitations quand à embarquer un ou plusieurs de ces personnages attachants sillonnant les catways. Il faut dire que c’est très international ici, on ne se fatigue pas des soirées à 15 sur le plus petit des bateaux (Kirha, un Arpège de 9,50 m) à baragouiner des langues des plus improbables en se régalant des vivres illustrant la rose des vents et les quatre coins de l’Europe : le point en commun de tous ces navigateurs, jeunes ou vieux, fous ou un peu moins téméraires.

Le quotidien sur le ponton S ce sont les enfants qui pêchent les poissons du port pour les admirer de plus près dans une bassine, les hommes qui s’activent au mât, les femmes qui ne savent plus que faire des kilos de courses qu’elles ont emmagasinées, et les cornes de brume qui symbolisent chaque départ. Chaque jour des amis disparaissent sur les flots, nous sommes convaincus de les recroiser quoi qu’il arrive.
Il y a aussi le Sailor’s Bar, point de rencontre de toutes ces figures. Son livre d’or et ses centaines de casquettes au mur qui résonnent comme nos rires dans ce lieu où l’on se sent chez nous. C’est d’ici que nous vous écrivons, une étape gravée dans nos mémoires, notre dîner de ce soir est à la hauteur de ce que nous avons vécu ces derniers jours.

Nous partons demain. Lou qui dormait à bord depuis trois jours sera remise dans les mains de quatre skippers d’un gros cata, François et Tessa feront peut-être parti de notre aventure, nous n’en sommes jamais qu’au quatrième rebondissement ! (pas facile d’imaginer faire de la place à bord pour si longtemps, malgré les affinités ; le temps que nous avons mis à décider les a poussé à embarquer sur un autre bateau).
Nous appareillons pour le Cap Vert pour une navigation d’environ 7 jours. On vous tient au courant.
PS : Pas d’inquiètudes si nous tardons à poster des nouvelles, internet risque de se faire rare.

5 commentaires:

  1. Mais c'et qu'il semble qu'il y ait du bon jambon à bord! Ca m'a donné faim

    Bon vent !

    L'agent TV (fidèle lecteur)

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, ce jambon est a bord de Kirha !

    RépondreSupprimer
  3. jeanfrancoisdevaux11 janvier 2010 à 21:36

    èyè Qwè Xavier ?

    On n' s'in rva nÎ-n su'ne gambe ( ou un jambon...?)

    L'ocâsion fét l' lâron, èl pourcha fêt l'gambom!!



    Vent et neige d'Est,
    riseling et choucroute au menu!

    RépondreSupprimer
  4. salut, nous attendrons de vos nouvelles
    vous nous manquez ;)
    etienne

    RépondreSupprimer
  5. avons pense tres fort a vous dans le port d'Hobart , nous vous avons cherche un peu ... comme ca ... en attendant nous vous souhaitons une merveilleuse annee et une non moins merveilleuse traversee , prenez votre temps , profitez en .... mille bisous geles

    sassie & co

    RépondreSupprimer